Accueil du site > Découvrez Sainte-Croix > Le patrimoine > L’ancienne maison communale (...)

L’ancienne maison communale et le puits-fontaine

Contenu de la page : L’ancienne maison communale et le puits-fontaine

En 1860, la commune acheta la maison Blanc-Milleron afin d’en faire la maison d’école. Cette acquisition fut complétée en 1874 par celle de la maison Cottin, qui lui était attenante, pour abriter la salle de mairie.

Ce bâtiment existait déjà en 1834. Sa façade actuelle est très proche de ce qu’elle était à cette époque. Son toit, orné de deux bâtières abritant chacune un oculus, et ses douze ouvertures coiffées de linteaux de pierre surmontés de frises en briques, affirment l’ancien caractère officiel de l’édifice qui symbolise les débuts de la scolarisation à Sainte-Croix.

Le puits-fontaine, qui lui fait face, fut installé par la commune en 1871 afin de susciter des habitudes de propreté chez les écoliers.

En 1903, l’école actuelle fut construite pour accueillir une population enfantine devenue très nombreuse (plus de soixante élèves). La maison communale fut revendue.

Téléchargez ci-contre l’article ’’Histoires d’école à Sainte-Croix’’ parue dans le bulletin municipal 1998.

Téléchargements

Histoires d’école à Sainte-Croix avril 2013 PDF - 1.1 Mo