La Dombes

Contenu de la page : La Dombes

D’un point de vue géographique : Vaste plateau argileux creusé de mille étangs, la Dombes prolonge les terres bressanes vers le sud. Avec l’affaissement progressif du plateau "en côtières", au Sud, à l’Est et à l’Ouest, la Dombes rejoint les vallées du Rhône, de la Rivière d’Ain et de la Saône, qui forment ses limites au sein de leur lit.

D’un point de vue historique : Dès le XIe siècle, des moines Bénédictins et Chartreux ont su aménager la nature et créer les premiers viviers à poissons.
Du développement des étangs à leur assèchement abusif, l’homme et la nature mettront quelques siècles à trouver ensemble leur équilibre.
1200 étangs sont aujourd’hui entretenus et exploités selon le cycle traditionnel d’une rotation empoissonage-culture (évolage-assec).

Les étangs - mode de fonctionnement : Alimentés par les eaux de pluie et de ruissellement les étangs sont souvent disposés en chapelet, barrés transversalement par une chaussée de terre argileuse, au milieu de laquelle est placé le thou (vanne de vidange). A l’automne, le paysage dombiste vit au rythme des équipes de pêche qui vident successivement les étangs, rassemblent et trient le poisson. L’étang est ensuite remis en eau ou bien laissé à sec pour être cultivé en avoine ou maïs, nettoyé et re profilé jusqu’au prochain évolage.

Une faune exceptionnelle : Avec une production annuelle de quelque 2000 tonnes, la Dombes est la première région piscicole, en eau douce, de France. Elle alimente les marchés français et étrangers en brochets, tanches, rotengles, gardons, et surtout en carpes. Sédentaires ou migrateurs, les oiseaux les plus variés ont trouvé en Dombes une terre bénie pour se nourrir, s’abriter, se reproduire.
130 espèces, dont certaines rares et fragiles comme l’échasse blanche ou la nette rousse, y nichent régulièrement.
Le Parc des oiseaux est sans doute un des parc ornithologiques les plus riches d’Europe avec une collection de 400 espèces et plus de 2000 oiseaux venus du monde entier.
Au pied des côtières, les plaines qui bordent la Dombes abritent aussi une flore et une faune exceptionnelles, dans leurs brotteaux, lônes, prairies humides et parc nature.

Activités de pleine-nature : La Dombes se découvre grâce à ses routes et itinéraires balisés, à vélo, à pied pour une découverte plus secrète de la vie qu’elle abrite, ou encore à cheval puisque la Dombes perpétue une tradition du cheval remontant au XVe siècle : la Dombes compte aujourd’hui quelques 140 éleveurs, disposant de centres d’équitation de qualité et proposant chaque année, aux amoureux du cheval, un grand nombre de courses et de manifestations hippiques.
Golf et tous types de pêche sont également des pratiques courantes sur l’ensemble du territoire.

Un patrimoine de couleur brique : Eglises, châteaux, tours et maisons fortes, construites en carrons, dominent le paysage de leurs carrures rouge brique.
Les fermes en pisé, les maisons à colombages et les constructions anciennes au cœur de petites cités de caractère, sont également des éléments de patrimoine architectural qui attirent l’œil du visiteur ; tandis que nos apothicaireries, cités fortifiées, monuments classés et musées traditionnels mettent en valeur les coutumes et les personnalités marquantes du territoire. De nombreux lavoirs, pigeonniers (Val de Saône), vieux puits et poypes (mottes cadastrales) se rencontrent aussi aux détours des chemins.

Une gastronomie reconnue : Carpe en croûte de sel, grenouilles en persillade, galette de Pérouges et gibier, autant de spécialités et produits du terroir qui font de la Dombes, une terre réputée pour ses producteurs et ses bonnes tables.

Adresses utiles

OT

Musée de cire, La vie du Saint Curé d’Ars (Point d’accueil touristique Ars-sur-Formans)

Télécharger la Vcard

OT

Dombes Tourisme

Télécharger la Vcard

OT

Syndicat d’Initiative Meximieux-Tourisme

Télécharger la Vcard

OT

Office de Tourisme Dombes Côtière Tourisme

Télécharger la Vcard

OT

Bureau d’information touristique de Pérouges

Télécharger la Vcard

OT

Office de Tourisme Val de Saône Centre

Télécharger la Vcard

OT

Office de Tourisme Ars-Trévoux Tourisme

Télécharger la Vcard