Accueil du site > Infos Mairie > Securité > Sécurité Routière > Nouveau plan de circulation (...)

Nouveau plan de circulation rue du village

Contenu de la page : Nouveau plan de circulation rue du village

Nouveau plan de circulation Rue du Village :

Suite à quelques remarques, interrogations, mécontentements. Nous avons reçu en Mairie 5 personnes en deux groupes, suite à leurs demandes.

La commission sécurité rappelle que cet essai a fait l’objet de plusieurs communications et publications, de la distribution d’un flyer dans les boîtes aux lettres des riverains concernés avant sa mise en place.

Mr Le Maire rappelle l’objectif de cet essai : la rue du village est un chemin vicinal parallèle à la RD1022 utilisé par un certain nombre d’automobilistes reliant Sainte-Croix à Le Montellier ou l’inverse, Le Montellier / Sainte-Croix vers Chalamont ou Montluel afin d’éviter les ralentisseurs que vous connaissez. Certains bien sûr à vive allure. C’est le seul chemin vicinal traversant à Pizay, tous les autres sont des chemins vicinaux entrant et sortant de la RD1022 donc réservés de fait aux riverains.

Nous avons proposé aux habitants lors de notre campagne électorale de leur rendre les chemins vicinaux pour pouvoir se promener avec les enfants en toute sécurité et envoyer les voitures de passage vers l’axe principal.

Les déplacements à pied ou à vélo ayant fortement augmentés depuis l’ouverture de la boulangerie. On observe de nombreux couples avec des enfants, souvent à vélo, les habitudes de mobilité changent.

La sécurisation de l’accès au nouveau groupe scolaire étant bien sûr une priorité en réduisant l’emprunt de ce chemin vicinal.

Afin de tenir compte des remarques formulées nous avons engagé une nouvelle réflexion que nous avons chiffrée. La commission sécurité propose donc :

• De déplacer le feu tricolore envisagé de l’intersection de la Rue du Village et de la rue du Monument à l’intersection de la Rue du Village et du Chemin de La Combette
  • De créer un trottoir partant de l’arrière du Monument au Morts jusqu’à l’entrée du Chemin de La Combette
  • De rétablir le double sens de circulation de la Rue du Village, de l’intersection avec la route de Sainte-Croix à celle du Chemin de La Combette
  • De maintenir le sens unique mais sans restrictions de l’intersection de la rue du Village et du Chemin de La Combette à l’intersection de la rue du Village à la route de Le Montellier
  • De placer un panneau « STOP » à l’intersection de la Rue du Village et de la Rue du Monument dans le sens Sainte-Croix / Le Montellier
  • De conserver pour sortir du Chemin de La Combette et rejoindre la RD22 les possibilités d’aller vers la Route de Le Montellier, La Rue du Monument aux Morts ou d’aller en direction de Sainte-Croix par la Rue du Village afin de répartir au mieux les flux, donc les nuisances associées

La mobilité devient un vrai enjeu de société où évidemment des intérêts différents peuvent être à concilier. Aussi Mr Le Maire envisage d’organiser des débats publics, par zone afin de recueillir les avis des habitants sur l’évolution qu’ils souhaitent donner à leurs cadres de vie respectifs.

cette nouvelle disposition entrera pleinement en vigueur avant la fin du mois de mars 2022.

Pour toutes questions, commentaires, remarques, merci d’envoyer un mail à :

A noter

ARRETE MUNICIPAL PERMANENT N°06/2022 du 1er mars 2022