Bon à savoir ...

  • COVID-19. L’accueil physique de la mairie est fermé. Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h Merci de bien vouloir privilégier l’envoi de mail à l’adresse suivante : infos@ville-balan.fr.
  • L’état-civil et l’urbanisme sont assurés uniquement sur rendez-vous.
  • Soyez informés en temps réel avec l’application PanneauPocket
  • Si le déplacement est justifié et indispensable, pensez à télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire Attestation de déplacement dérogatoire
  • Service à la personne - l’Emballant (épicerie) : Monsieur PROST assure les livraisons à domicile pour les personnes isolées et / ou fragile. Il propose d’ouvrir au personnel soignant ou réquisitionné après 18h et sur demande (pour en profiter, appeler au 09-67-85-17-82 et présentez votre carte professionnel)

PROTÉGEZ-VOUS, PRENEZ SOIN DES VÔTRES, RESTEZ CHEZ VOUS !

Comment Voter

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L’inscription sur les listes électorales

Les modalités pour s’inscrire sur les listes électorales.

Principe : Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ? Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • jouir de ses droits civils et politiques. Où s’inscrire ?
  • Soit à la mairie de son domicile ;
  • Soit à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
  • Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
  • Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public. Comment s’inscrire ?
  • Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,
  • Soit par courrier, en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription et les pièces exigées,
  • Soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr (pour 2000 communes aujourd’hui).

Documents à fournir Précisions et cas particuliers Formulaire d’inscription Disponible en mairie ou en ligne Pièce d’identité La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte national d’identité). Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d’1 an. Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française  : pièce d’identité d’origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité) Justificatif de domicile un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année.

A noter

Inscription sur ’service-public.fr’

https://www.service-public.fr/parti...