Connaître la Boisse
Notre village tire son nom de noms latins signifiant « pays boisé » , il est devenu au cours des siècles BUXIA, puis BUYSSE,ensuite BOYSSE, et enfin LA BOISSE . A ce jour la naissance du village n’a pu être définie malgrè les découvertes archéologiques (lieu-dit des Gravelles, vers la salle polyvalente).
D’après de vieux registres , une voie romaine partant de LYON et se dirigeant vers GENEVE , passait par LA BOISSE sur la côte (actuellement le Chemin Henri IV), et d’après les registres des droits à payer pour la terre , un château romain nommé CASTRUM DE GYRIACO a existé . Non loin de cette route romaine existait une source sacrée ; cette source a été christianisée par la construction d’une chapelle en l’honneur du saint écossais protecteur des fontaines : SAINT ALBAN.
De même , du côté de la montée de TRAMOYES se trouve les ruines du château fort de ST ANDRE. Il est vraisemblable que les galets de ce chateau ont servi à la construction de l’église de LA BOISSE. Pour l’anecdote, on découvrit dans les oubliettes du chateau des pièces de monnaie à l’effigie d’un empereur romain.
Du XI siècle jusqu’à la fin du XVIII, l’administration tant sur le plan civil que paroissial était dirigé par le PRIEUR de LA BOISSE, qui faisait parti de l’ordre de la congrégation de ST RUF. Le PRIEUR était nommé par le roi et était SEIGNEUR de LA BOISSE, c’était à la fois le maire et le curé.
En 1790 M. François Berrel fut le premier maire de LA BOISSE. A cette époque la garde nationale de LA BOISSE comportait 70 hommes . L’instruction publique débuta en 1863 , et c’est en 1895 que fut décidé la création d’une école de filles : le chateau du Grand Casset.
L’achèvement de la construction de ce château se situe aux environs de l’année 1902 . Les pierres taillées qui le constitue venaient de la carrière de VILLEBOIS , elles arrivaient sur wagons spéciaux en gare de MONTLUEL, puis transportées par chariots tirés par des boeufs.
Ce château était alors privé et appartenait à un homme qui fut paraît-il un bienfaiteur pour le village de LA BOISSE , cet homme s’appelait Mr ANDRIEUX louis , il était avocat à LYON et professeur de droit romain , puis il s’est beaucoup impliqué dans la vie publique et politique de notre région .(il était le père du poète louis Aragon)